Lors du lancement officiel d'Office Communications Server début octobre 2007, j'ai animé une session sur la sécurité avec OCS. Si vous avez préféré jouer avec les périphériques que nous avions exposés (ce que je comprends facilement), vous pouvez visionner à nouveau cette session en allant à cette adresse : https://www.microsoft.com/france/vision/WebcastTechnet.aspx?EID=369c3551-4b5a-4651-8a6e-9d5d20f7901e

La sécurité fait partie intégrante d'OCS 2007. Il fait partie du club des produits où la sécurité a été prise en considération dès les premières phases d'architecture du produit. Que ce soit au niveau des canaux de communication avec le chiffrement par TLS ou encore l'authentification faite par certificats ou encore le filtrage du contenu via les règles au niveau de la messagerie unifiées, la sécurité est partout présente.

Il manque cependant un élément important dans cette chaine : L'anti-virus ! En effet, ce n'est pas le filtrage basé sur les extensions des fichiers qui permet de se prémunir correctement des virus qui circulent via la messagerie instantanée. Au mieux, ca permet de freiner leur propagation. Depuis quelques mois, j'ai transmis à plusieurs de nos consultants la procédure pour s'interconnecter avec les messageries publiques (Live Messenger, Yahoo, AOL). et mon inquiétude allait grandissant car au fur et à mesure que ces clients se trouvent en fédération avec les messageries publiques, elle sont de plus en plus exposée à tout ce qui peu circuler …

Faire ca aujourd'hui c'est un peu comme si vous aviez mis il y a une quinzaine d'année temps une messagerie électronique sur Internet sans anti-virus. Quoi ?! Vous l'avez fait ? :) (oui, j'en connais qui l'on fait). Oui, aujourd'hui, on peut encore vivre sur la messagerie instantanée sans A/V car les travers de la messagerie classique n'ont pas encore réussi à se transposer mais il vaut mieux se préparer.

C'est pour ca que je suis heureux de pouvoir vous annoncer la disponibilité de la beta 1 de ForeFront Security pour OCS disponible en téléchargement ici : http://technet.microsoft.com/fr-fr/evalcenter/cc509001(en-us).aspx