Ca y est, je peux en parler ! En fait, l'info a été rendue publique ce lundi matin …

Lors de la Sharepoint Conférence a été annoncé le lancement de Microsoft Online http://www.microsoft.com/online et http://technet.microsoft.com/en-us/msonline/default.aspx ! Il s'agit de fournir les solutions suivantes en ligne basées sur les produits serveur que nous connaissons bien (Exchange, Sharepoint) :

  • Exchange Online
  • Sharepoint Online
  • Office Live Meeting
  • Exchange Hosted Services

Et dans un deuxième temps:

  • Office Communications online

 

L'offre se décline en deux approches : standard ou dédiée.

Dans le deuxième cas (modèle dédié), c'est un peu comme si vous preniez votre datacenter et que vous le transportiez chez un hébergeur. L'infrastructure vous sera dédiée et l'hébergeur pourra personnaliser l'offre afin de répondre à des besoins spécifiques de l'entreprise (par exemple le suivi des clients… mais chut, je n'en dis pas plus). Cette offre ne peut être achetée que pour les sociétés avec plus de 5000 PCs.

Dans le premier cas (modèle standard), c'est plus proche de l'approche hotmail. L'infrastructure est mutualisée et il n'est pas possible d'avoir de personnalisation. Cette offre est maintenant disponible en beta pour les clients américains et uniquement pour les produits Exchange online, Sharepoint online ou encore live meeting et Exchange Hosted services. Elle sera disponible pour la France dans un an (début 2009). D'ici là l'offre englobera office communications online.

Notez que par rapport à l'offre serveur, les interfaces vocale que l'on connait avec Exchange par Outlook voice access ou encore la voix sur IP avec Office communications server ne sont seront pas disponibles.

C'est un très grand pas en avant dans le mode du Software + Service que fait Microsoft avec cette annonce !

Ce n'est pas fini, cette semaine va être riche d'autres annonces… stay tuned (comme ils disent).