En pleine préparation de ma session sur le SP1 d'Exchange 2007 aux Techdays, (rappel, c'est du 11 au 13 Février !) j'ai été amené à automatiser complètement l'installation d'un serveur Exchange. Une lubie d'insomniaque ? … peut-être. Cependant, j'ai débroussaillé le sujet et je tenais à partager mon expérience.

Les opérations sont effectuées dans l'ordre logique :

  1. Installation de Windows 2008 avec les features et rôles nécessaires à Exchange 2007 SP1
  2. Installation des rôles souhaités d'Exchange 2007 SP1

La première étape nécessite d'installer le WAIK pour Windows 2008 (Windows Automated Installation Kit). Le WAIK est une série d'outil dont le WSIM (Windows System Image Manager) qui permet de construire l'environnement de déploiement de Windows. Les différents modes utilisables peuvent donner lieu à une journée de conférence donc nous allons nous focaliser sur le scénario le plus simple : l'installation de Windows 2008 par DVD.

Le mécanisme d'installation de Windows 2008 va chercher lors des premières phases d'installation s'il trouve un fichier appelé "AutoUnattend.xml" soit sur une clef USB soit sur une disquette. Le WSIM permet de générer ce fichier .XML via une interface graphique. Comparez :

Les rôles et fonctionnalités requis pour Exchange 2007 sont les suivants :

Pre-Requis

Feature : Powershell

Préparation AD

Features : Remote Server Administration Tools (RSAT)

Serveur CAS ou MBX

Rôle : Web Server

Services associés : IIS 6 Management Compatibility, Basic authentication et windows authentication.

Serveur CAS

Services associés : ISAPI Extension, Digest authentication, Dynamic Content compression, Redirection http (RPC over http Proxy).

Serveur EDGE

Active Directory Lightweight Directory Services

Serveur UM

Feature : Desktop Experience

 

Comme l'ajout de rôles et features peut s'avérer assez vite fastidieux :

J'ai ajouté dans le fichier XML d'installation automatisé les différents rôles et fonctionnalités de Windows 2008 nécessaire à l'installation d'un serveur.

Mais comme l'installation du système de fait pas tout, dans notre cas, il faut aussi installer Exchange ! Eh bien, pour cela, j'utilise les nouvelles fonctionnalités avancées d'installation automatisées d'Exchange 2007 SP1 pour installer les rôles qui m'intéressent lors d'un autologon à la fin de la procédure d'installation de Windows.

Comme j'ai passé pas mal de temps à avoir un fichier correct, je partage mon XML de configuration :) Vous pouvez le télécharger à cette adresse : http://damien.members.winisp.net/autounattend.xml

N'oubliez pas d'y mettre votre clef produit aux deux emplacements dans le fichier XML !

N'hésitez pas à venir me voir pendant la session que je co-anime avec Christophe Vallee sur les nouveautés du SP1, cette installation automatisée fait partie de notre session … mais chut ! je n'en dit pas plus, rendez-vous aux Techdays, le Mercredi 13 Février de 11h à 12h : http://galilee.microsoft.fr/TechDays2008/Session.aspx?CellID=c8823c4e-cb93-4e00-97f2-f7475d6956d3