Avec le printemps, le temps des amours !

C'est d'une longue et vieille histoire d'amour dont je voudrais parler: Exchange et les Anti-Virus fichier. Depuis que je travaille sur Exchange (c'est-à-dire un peu plus de 10 ans !) il est courant de voir l'installation d'anti-virus fichier sur un serveur Exchange se terminer par une catastrophe.

Pour ne pas avoir les mêmes problèmes avec Exchange 2007, je vous conseille la lecture de cet article du site technet : http://technet.microsoft.com/en-us/library/bb332342.aspx.

Voici quelques précisions sur les raisons des exclusions suivantes :

  • Windows\Temp : c'est le répertoire utilisé par le processus de conversion du store. Si jamais l'anti-virus fichier identifie à tort un contenu pouvant s'avérer viral, et qu'il le supprime … alors on casse le processus et qui sait ce qui peut arriver !
  • %Systemroot% \ IIS Temporary Compressed Files : c'est le répertoire temporaire utilisé par défaut par IIS pour la compression des fichiers. Si l'anti-virus pense avoir détecté un virus, le résultat est que le client n'aura pas accès à ce fichier.
  • %winnt%\Cluster : Si l'anti-virus supprime la base de données du cluster parce qu'il pense que le fichier est un virus, cela revient à arrêter le nœud ! Dommage …

Rappelez-vous, sur un server Exchange les virus sont dans les boites aux lettres, rarement à coté !