Une des questions que l'on me pose assez régulièrement autour d'Exchange 2007 concerne le mode cluster à copie unique: "Qu'est-ce qui a changé par rapport à Exchange 2003".

De prime abord, on peut considérer que peu de choses on changé car le système reste Windows 2003. En pratique, les modifications ont touchées la couche applicative. Voici la liste des éléments qui ont été modifiés pour le cluster à copie unique (SCC):

  • Installation : l'assistant d'installation du cluster est maintenant intégré dans l'assistant d'installation. Avec Exchange 2003, une fois le setup terminé sur chaque nœud, une succession de tâche devaient être effectuées pour achever la création du serveur virtuel. L'assistant d'installation d'Exchange 2007 automatise toutes ces tâches. Quand l'assistant d'installation a terminé, le cluster est complètement installé prêt à héberger des boites aux lettres.
  • Optimisation : L'installation par défaut applique toutes les configurations recommandées pour un environnement cluster.
  • Administration : L'administration d'un cluster Exchange 2003 tournait autour du programme d'administration du cluster et du programme d'administration d'Exchange. Exchange 2007 recentre les opérations d'administration autour de la console d'administration exchange (EMC). Il est donc possible de faire basculer un cluster d'un nœud ou encore d'arrêter ou démarrer un cluster et toutes ces opérations peuvent être exécutées depuis un cmdlet powershell !
  • Algorithme de bascule : En cas de bascule d'un nœud à un autre, Exchange 2003 remonte les groupes de stockage séquentiellement. Exchange 2007 remonte les groupes de stockage en parallèle (qu'ils soient 10 ou 50) et rejoue les transactions en parallèle. Quand un groupe de stockage a fini de rejouer ses transactions, il redevient disponible pour les utilisateurs sans attendre les autres.
  • Déclenchement de bascule : En cas de perte d'un LUN, ou d'une base, Exchange 2003 basculait, même si au final, la bascule ne risquait pas d'arranger la situation. Exchange 2007 est plus cohérent face à ce genre de scénario et la perte d'une base ne déclenche pas de basculement du cluster.
  • Dépendance : Le store n'est plus dépendant du surveillant du système ! C'est-à-dire qu'il n'est plus nécessaire d'avoir la ressource surveillant du système disponible pour pouvoir mettre la ressource "Banque d'information" en ligne.
  • Support : Exchange 2007 n'est supporté que dans les configurations ou un serveur Passif est disponible. Le cluster Actif/Actif n'est donc plus supporté (après tous les malheurs que cela nous a apporté c'est une vrai bonne nouvelle :)).

J'ai certainement oublié des points mais vous avez ici une liste de ce qu'il faut retenir comme amélioration du cluster dit SCC (Cluster à Copie Unique).