Damien Caro's Blog

Cloud today and tomorrow !

Blogs

De la gestion de l'information dans l'entreprise

  • Comments 2
  • Likes

Alors que la beta 1 de la nouvelle version de Windows Media Player vient de sortir (disponible en téléchargement sur http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/player/11/default.aspx), Bill Gates viens de publier un excellent article sur ce qui nous concerne tous: la gestion de l'information.

Il est clair, que nous sommes submergés d'informations et pas toujours de l'information utile. Je ne veux pas plagier le contenu du memo de Bill qui est accessible en ligne à cette adresse http://www.microsoft.com/mscorp/execmail/ , juste le citer pour mesure l'ampleur du problème:

Companies pay a high price for information overload and underload. Estimates are that information workers spend as much as 30 percent of their time searching for information, at a cost of $18,000 each year per employee in lost productivity. Meanwhile, the University of California, Berkeley predicts that the volume of digital data we store will nearly double in the next two years.

Non seulement ce sujet est vrai mais encore, c'est à mon avis un vrai problème pour les entreprises actuelles. On est passé d'une situation ou une grande majorité du savoir était écrit car la communication passant principalement par le papier, il était alors assez facile d'organiser ou de classer. Une belle armoire une salle d'archive faisait souvent l'affaire. Maintenant, les informaticiens fournissent des outils (pour lesquels ils n'ont aucune idée de leur finalité) à des utilisateurs qui n'ont aucune idée de ce qui se passe en arrière plan.

Le problème vient à mon avis du fait que chacun est libre d'accéder au données directement depuis son poste. Une méthode de classement unique des documents et de la propriété intellectuelle d'une société ne suffit plus, il faut avoir plusieurs méthodes pouvant cohabiter. La complexité est non seulement là mais encore du fait qu'il faut être aujourd'hui capable d'intégrer de manière transparente ces différentes habitudes de recherches mais aussi les données de sources diverses et multiples (quelque soit leur format).

Le memo essaye aussi de dresser un portrait de l'informatique de dans 10 ans … j'espère pouvoir regarder en arrière alors et voir quel chemin aura été accompli !

 

Comments
  • Le véritable problème qui se pose est comment parvenir à retenir les informations utiles et rejeter les informations encombrantes.

  • En effet ! Et il est important de pouvoir appliquer des politques d'entreprise sur ces contenus.

    Exchange 2010 fournit les éléments de base pour appliquer des règles de gestion des informations de la boite aux lettres. Nous allons voir d'ici peu des éditeurs tiers développer des solutions additionnelles permettant d'être fin dans la gestion et la rétention des données de la boite aux lettres.

Your comment has been posted.   Close
Thank you, your comment requires moderation so it may take a while to appear.   Close
Leave a Comment