L’Office Migration Planning Manager (OMPM) est une suite d'outils pour vous aider à analyser votre environnement pour la migration vers Office 2007. Sa fonction principale consiste à scanner les fichiers Word, Excel, PowerPoint, et les bases Access au format de fichier binaire Office 97-2003. Il fournit ensuite une analyse sur les problèmes que ces fichiers peuvent rencontrer en étant convertis au format Office 2007 OOXML, ainsi que les problèmes potentiels auxquels ces fichiers seraient exposés en étant simplement utilisés dans Office 2007.

OMPM vous offre plusieurs techniques, que vous pouvez exploiter spécifiquement concernant la migration vers Access 2007. Voici quelques exemples pour illustrer en quoi l'outil peut vous aider à planifier la migration vers Access 2007 :

  • Identifier les fichiers qui sont dans votre environnement.

En effet, l’OMPM est utilisable comme un outil d'inventaire de fichiers pour tous les fichiers Access (ainsi que Word, Excel et PowerPoint) dans votre organisation. Pour ce faire, il existe deux modes d’analyse : light scan (reporte uniquement sur les propriétés des fichiers) et « deep scan » (mode par défaut – remonte de l’information sur les propriétés des fichiers plus les problèmes de conversion potentiels)

  • Analyser les fichiers Access pour anticiper les problèmes

Le mode de scan appelé « deep scan » de l’OMPM analyse en profondeur les fichiers Access 95-2003 pour rechercher les éventuels problèmes de migration. La liste complète des problèmes possibles ainsi que les pointeurs vers la documentation (en anglais) sont en bas de cet article.

  • Élaborer des plans d’action pour traiter les problèmes

L’OMPM peut générer des rapports d’analyse qui vous permettent d’identifier quelles sont les problèmes de migration présents dans votre environnement, et où sont les fichiers concernés. Avec l’aide de la documentation OMPM, cela vous permet de tester et de planifier votre migration.

OMPM peut être téléchargé ici, ainsi vous pouvez essayer et voir ce qu'il peut faire pour vous aider à évaluer votre migration de Access 2007. L’outil ne nécessite aucune installation, bien que SQL 2000, 2005 ou 2005 Express soient requis. SQL 2005 Express est disponible gratuitement pour vous aider à commencer à regarder l’OMPM, et fonctionne bien pour des petits volumes d’analyse (inférieurs à 100 000 fichiers).

  • Détails des erreurs et Captures d’écran

Voici quelques captures d’écran de rapports OMPM. Pour commencer, un rapport listant tous les fichiers analysés et les problèmes trouvés :

clip_image002_2

Ensuite, une vue du rapport par problèmes détectés et fichiers concernés :

clip_image004_2

Enfin, voici une liste d'erreurs que l'OMPM peut détecter sur les fichiers Access :

IssueID

IssueText

UserIntervention

IssueType

1

Too many code or class modules

Required

Error

2

Sort order and system language do not match

Likely

Warning

3

Replicated database

Required

Warning

4

Database is an MDE file

Required

Error

5

DAO 2.5/3.5 compatibility layer

None

Note

6

Microsoft Jet SQL help

None

Note

7

Additional References

Likely

Warning

8

Missing References

Likely

Warning

9

Reserved Name in Form/Report/Macro

None

Note

10

Linked Tables

Unlikely

Warning

11

Database in uncompiled state

None

Note

12

Backup database

None

Note

13

Sample database

None

Note

14

Old Database

None

Note

15

Secured Database: User Level Security

Likely

Error

16

Secured Database: Database Password

Likely

Error

17

System Database

None

Note

18

Unsupported legacy format

Likely

Warning

19

Unsupported legacy format - forms, reports, and modules will be lost

Required

Error

Les erreurs 1-17 sont la liste complète des erreurs qui étaient détectés par l’Access Conversion Toolkit, prédécesseur de l’OMPM. La documentation concernant les erreurs 1-17 est donc disponible dans l’Access Conversion Toolkit. La documentation est en flash et requiert l'installation du toolkit.

Les erreurs 18 et 19 sont nouvelles dans l’OMPM et signifient :

18 : Access 2007 n’ouvre plus les fichiers créés dans Access 2.0.

19 : Accès 2007 peut ouvrir un fichier qui a été créé dans Access 95, mais ne peut pas lire ses formulaires, rapports ou modules.

  • Résumé et les liens

Voici quelques liens utiles pour des informations complémentaires sur l’OMPM (en anglais) :

L’article original est disponible en anglais sur le blog de l’équipe Access. Merci à eux!