C'est à l'occasion de la conférence BUILD qui se déroulera du 13 au 16 Septembre à Anaheim que les informations détaillées sur la prochaine version de Windows seront rendues disponibles.
A ce sujet, si vous n'aviez rien contre l'idée d'un séjour en Californie début Septembre je dois malheureusement vous annoncer que la conférence est sold-out... il faudra trouver autre chose.

Sans attendre le 13 Septembre un premier niveau d'information sur certaines des nouvelles fonctionnalités d'Hyper-V a déjà été rendu disponible au cours de la Worldwide Partner Conference (WPC).
Les informations ont été rendues disponibles lors d'une session intitulée "Realizing Your Opportunity In The Cloud" animée par Robert Wahbe et aujourd'hui disponible en ligne, si vous êtes pressé ou n'êtes intéressé car par Hyper-V vous pouvez directement avancer à la 37 minute de la vidéo pour accéder à la présentation des nouvelles fonctionnalités.


Au menu de cette vidéo deux annonces significatives concernant Hyper-V:
Le nombre maximum de vCPU par machine virtuelle passe de 4 (avec Windows Server 2008 R2) à minimum de 16 avec Windows Server "8"

L'intégration d'un mécanisme de réplication (baptisé Hyper-V Replica) dont les principales caractéristiques sont:
- une mise en œuvre granulaire au niveau de chaque machine virtuelle
- l'utilisation du réseau
- un mode de fonctionnement asynchrone
- l'indépendance des solutions matérielles serveur, réseau et stockage.

L'assistant de configuration de la réplication permet en outre de définir:
- les modalités de communication: serveur ou cluster WSFC de destination, protocole HTTP ou HTTPS ainsi que le port TCP de destination, mode d'authentification intégrée Windows (Kerberos) ou via certificats ainsi que la compression optionnelle des données.


- les disques répliqués ou non répliqués.

- les objectifs en termes de RTO/RPO: intervalle de réplication et nombre de clichés (snapshots) conservés sur le serveur de destination.


- les modalités de synchronisation initiale: via le réseau, via disque ou via sauvegarde/restauration.

Rendez-vous mi-septembre pour d'autres annonces concernant les autres évolutions apportées par Windows Server "8"