Outre le fait de ne contenir aucune voyelle; avec 3 "S" 2 "M" 1 "V" 1 "P" 1 "C" SCVMMSSP est le nouvel acronyme qui ravira les fans de scrabble et d'IT.
Sur un plan plus technologique ce nouveau composant de l'offre System Center vient étendre les capacités de Virtual Machine Manager 2008 R2 en termes d'administration déléguée et de Self-Service.

Parmi les principales fonctionnalités proposées par SCVMMSSP:

·         L'allocation de ressources. SCVMMSSP permet de regrouper au sein de pools les ressources d'infrastructure du datacenter, telles que celles propres au réseau, au stockage et aux modèles de machines virtuelles, de façon à les mettre à disposition des différents services (Business Units) de l'organisation. SCVMMSSP permet aussi d'établir les coûts associés à la réservation et à l'utilisation des ressources à des fins de refacturation (charge-back).

·         La simplification des processus d'accueil de nouvelles BU. SCVMMSSP permet de simplifier le processus d'accueil via le pilotage de la mise à disposition de son infrastructure. SCVMMSSP, permet aux responsables du datacenter de prendre en compte les besoins des BU via un processus unique. Passée cette phase de déclaration, les responsables des BU ont la possibilité de réaliser des demandes de ressources au sein du pool de ressources afin d'héberger les services.

·         La validation et le traitement des demandes de ressources. SCVMMSSP permet de simplifier les processus utilisés par les responsables du datacenter afin de valider et de mettre en oeuvre les demandes de ressources émises par les responsables des BU. Avec SCVMMSSP, les responsables du datacenter peuvent allouer les ressources, et les assigner aux BU en ayant fait la demande via leur responsable.

·         La fourniture d'un self-service de mise à disposition de machines virtuelles. SCVMMSSP permet de déléguer et ainsi de rendre plus fluide le processus de mise à disposition des machines virtuelles aux utilisateurs des BU.

·         L'extensibilité et modularité des opérations associées aux machines virtuelles. Les capacités d'extension proposées par SCVMMSSP permettent d'intégrer des modules fournis par des tiers constructeurs, éditeurs, intégrateurs ou issus de développement spécifiques afin d'étendre les actions associées aux machines virtuelles (création, suppression, démarrage, arrêt, pause, reprise ...) ou aux autres composants de l'infrastructure du datacenter: réseau, stockage.

Pour aller plus loin avec SCVMMSSP, vous pouvez récupérer la Release Candidate ainsi que la documentation associée depuis le Microsoft Download Center