Deux options supplémentaires s'offrent à vous si vous souhaitez configurer Server Core dans Windows Server 2008 R2.
La première option consiste à utiliser un nouvel outil en mode ligne de commande répondant au nom (évoquateur ?) de SCONFIG.EXE, cet outil a pour vocation de permettre une configuration initiale plus rapide des machines installée avec Server Core de façon à permettre par la suite de les administrer à distance avec les outils habituels tels que Server Manager depuis Windows Server 2008 R2 ou les outils RSAT pour des postes Windows 7.

Vous trouverez de plus amples informations sur les options de configuration gérées par SCONFIG en ligne.

La deuxième option consiste à utiliser un autre outil disposant une interface graphique (wahooouuu) Core configurator 2.0, cet outil a pour vocation de permettre une configuration initiale plus rapide des machines installées avec Server Core mais aussi d'en assurer l'administration au quotidien pour certains services.
Core Configurator 2.0 s'appuyant à la fois sur PowerShell et les Winforms il s'appuie sur une partie du Framework .NET qui est  est disponible au sein de Server Core depuis Windows Server 2008 R2.

Vous trouverez de plus amples informations sur les options de configuration gérées par Core Configurator 2.0 ainsi que l'outil lui même en téléchargement sur Codeplex