J'aurais pu vous essayer de vous apitoyer en vous disant: "Après une longue carrière en temps qu'outil de sauvegarde intégré à Windows Server; NTBACKUP qui était disponible de puis Windows NT 3.1 (ce qui devait en faire le plus ancien composant de Windows Server avec le Démineur) a décidé de prendre un repos bien mérité après avoir sauvegardé plus de Petaoctets que vous ne pourriez compter sur tous les doigts de votre équipe/de vos collègues... La réalité est hélas bien différente, NTBACKUP a bel et bien été poussé vers la sortie victime des velléité d'un jeunot répondant au nom de Windows Server Backup (WSB).

Voyons donc ce qu'il a dans le ventre le jeunot...

- Commençons par le commencement, à savoir l'installation. WSB étant une "Feature" de Windows Server 2008 il doit être installé via Server Manager ou OCLIST.EXE et OCSETUP.
Une installation automatisée silencieuse en utilisant pourra par exemple être réalisée via la commande START /W OCSETUP WindowsServerBackup.


- WSB fonctionne en mode bloc en s'interfaçant avec le servie Volume Shadow Service (VSS) de Windows Server 2008, permettant ainsi la sauvegarde en mode Snapshot de toute application disposant d'un Writer VSS. Afin d'obtenir la liste des Writers VSS disponibles sur une instance de Windows Server 2008, il est possible d'utiliser DISKSHADOW.EXE

- WSB permet de réaliser des sauvegardes de manière interactive ou planifiée en s'appuyant sur les services proposés par l'ordonnanceur de taches de Windows Server 2008 (Task Scheduler ou SCHTASKS.EXE)

- WSB permet de réaliser des sauvegardes du système (System Sate), des données utilisateurs ou applicatives (ex: Exchange Server, SQL Server, Sharepoint), les sauvegardes de type System Sate ne peuvent être réalisées qu'en mode ligne de commande avec la RC0, en utilisant la commande WBADMIN START SYSTEMSTATEBACKUP -BACKUPTARGET:%nom_du_disque%


- WSB permet de réaliser des sauvegardes disque à disque, la cible pouvant être un disque local ou distant ainsi qu'un DVD, mais pas une bande.
 

- WSB permet de réaliser des sauvegardes en mode incrémentiel permettant de privilégier le temps de sauvegarde ou complet permettant de privilégier les performances des E/S après la sauvegarde en ne laissant pas de shadow copy sur le volume sauvegardé.


- WSB offre une granularité de sauvegarde au niveau disque.


- WSB offre une granularité de restauration au niveau fichier ou répertoire.


- WSB de réaliser des restauration de type Bare Metal Recovery.

- WSB ne peut sauvegarder que des volumes formatés en NTFS (celui qui comptait encore utiliser FAT avec Windows Server 2008 est prié de quitter la salle immédiatement).

- WSB propose deux modes de fonctionnement, via une interface graphique intégrée à Server Manager ainsi qu'en mode ligne de commande via WBADMIN.EXE
 

Ce premier aperçu des entrailles du jeunot est maintenant terminé, comme nous avions pris le soin de l'anesthésier avant d'utiliser le bistouri il devrait survivre à l'opération et nous aurons probablement l'occasion de reparler de lui... ou de l'un de ses camarades Server Manager, OCLIST, OCSETUP, DISKSHADOW ou bien encore SCHTASKS