Protégez vos amis et votre famille des fraudes téléphoniques

Protégez vos amis et votre famille des fraudes téléphoniques

  • Comments 4
  • Likes

Avez-vous d’autres conseils utiles pour les personnes qui veulent éviter ce type de fraudes?

À ma grande surprise, il y a quelques semaines, j’ai reçu un appel de Microsoft m’offrant de « réparer ma fenêtre (window) ». J’étais
surpris parce que :

  1. Ma fenêtre n’était pas brisée et comme je travaille pour Microsoft depuis un certain temps, je suis convaincu que nous ne faisons pas de réparation à domicile.
  2. Microsoft n’appelle pas les gens au hasard pour leur offrir du soutien technique (j’ai compris de quoi il était question).

Lorsque j’ai mentionné être étonné que Microsoft s’intéresse à mes fenêtres qui sont pourtant en parfait état, mon interlocuteur m’a rapidement corrigé. Il voulait m’offrir de l’aide pour mon ordinateur : je n’avais qu’à lui fournir des renseignements et à installer un programme sur mon PC.

Bien que notre échange m’ait quelque peu amusé, j’ai mis fin à la conversation sans fournir de renseignements ni installer de programmes. Je savais que c’est une fraude qui circule depuis la fin de l’été dernier. L’entreprise change, mais le propos reste toujours le même. Vous qui lisez ceci savez qu’il s’agit d’une fraude.

Nous avons la chance de travailler dans le domaine de la technologie : nous savons que ce genre d’appel ne tient pas la route et qu’il paraît très louche. Nos proches n’ont pas cette chance. Nous connaissons probablement tous une personne qui est tombée dans le panneau. Dans un tel cas, les gens ont honte et préfèrent ne pas en parler, mais ils sont prêts à contribuer à résoudre le problème. Après tout, comme professionnel des TI, vous êtes devenu le technicien de soutien par défaut de vos amis et de votre famille.

Pour aider vos proches qui comptent sur votre soutien technique, l’idéal est de les outiller à l’aide d’information. Non seulement vous les aidez, mais vous vous rendez service : s’ils évitent la fraude, vous évitez d’avoir à réparer les pots cassés.

Les gens de Microsoft Canada ont préparé une belle affiche infographique sur la façon d’éviter les fraudes téléphoniques. Vous pouvez l’utiliser pour vous éduquer et éduquer les autres.  Vous la trouverez ci-dessous.

 

Your comment has been posted.   Close
Thank you, your comment requires moderation so it may take a while to appear.   Close
Leave a Comment
  • Merci pour ces communiquer ils nous aides pour faire comprendre a des amis

  • Vous êtes Bienvenue Sylvie

  • I'll have to refill the YELLOW and BLACK cartridges in my printer, before I attempt to print that poster.  Is there a "printer-ink-friendly" version of the poster???

  • Sorry Melvin, when we had these created, we didn't make them printer friendly, we were only thinking of the digital experience.  We had similar feedback on the English version as well.  Needless to say, we'll make sure for any future infographics we create, we make sure they're printer friendly.

    Thanks for the feedback.