One of the challenges I face is how to properly serve the French-speaking IT Professionals out there.  I don’t write French very well and others on the team are, unfortunately, primarily English speakers.  I suppose that if I wanted to I could craft a blog post or two in Croatian since this is the country of my birth, but I’m not sure that it would really reach a very large portion of the IT Professionals out there. Smile

Lucky for us, we have a great community of MVPs and other individuals in the community always willing to help – and why we really are very thankful to them for their help and contribution to the entire IT Professional community across Canada.  One such person is Yannick Plavonil who volunteered to provide a series of blog posts on deploying Windows 7 in French.  This is the first of a series of posts on Windows deployment you can expect from him that are also posted on his own blog – Revue Du Geek

I hope to be able to post many more, and would be interested in hearing from others who would like to share their expertise with other IT Pros across the country!

DamirB-BlogSignature


1. Planifier Windows 7

Microsoft a créé une collection remarquable d'outils de déploiement pour Windows 7. Si le dernier OS que vous avez déployé était Windows XP, alors vous pourriez être intéressés de connaître les outils disponibles qui vous aident à vous débarrasser de ce système totalement dépassé. Dans cette partie, je vais vous donner une brève description des outils de déploiement Windows qui vous aident à planifier les installations et d'évaluer la compatibilité matérielle et logicielle.

Évaluer l'état de votre matériel avec Microsoft Assessment and Planning (MAP) Toolkit

MAP est essentiellement un outil d'inventaire matériel qui vous aide à évaluer si oui ou non les ordinateurs de votre réseau sont prêts pour Windows 7 et Windows Server 2008 R2. L'utilitaire gratuit recueille également des informations liées aux logiciels tels que les installations de Microsoft Office et des composants SQL Server. Le plus important à l'égard de déploiement de Windows 7 est que MAP signale la disponibilité de pilotes de périphériques pour votre matériel. MAP ne nécessite aucune installation de l'agent, car il utilise Windows Management Instrumentation (WMI), le service Remote Registry, Active Directory Domain Services, et le service Computer Browser pour accéder aux données d'inventaire à distance.

map65

Télécharger Microsoft Assessment and Planning (MAP) Toolkit
Présentation de MAP Toolkit
MAP Toolkit : FAQ

Inventorier et évaluer la compatibilité des applications avec Microsoft Application Compatibility Toolkit (ACT)

ACT évalue la compatibilité des logiciels alors que MAP évalue la compatibilité matérielle. Cet outil vous permet d'analyser les applications de votre réseau pour déterminer si elles sont compatibles avec Windows 7 et vous pouvez également utiliser l'outil pour résoudre les problèmes de compatibilité que ça soit 32 ou 64 bit. Cet outil vous permet également d'analyser la compatibilité des sites web avec la dernière version d'Internet Explorer. Il faut comme prérequis une installation de SQL Server, ce qui indique que l'outil répond aux besoins des grandes entreprises.

ACT56

Télécharger Microsoft Application Compatibility Toolkit (ACT)
Liste de compatibilité des applications Windows 7
Présentation de la compatibilité des applications avec Windows 7
Présentation de la compatibilité des applications dans votre environnement
Cinq étapes pour préparer vos applications à Windows 7
Mise en route de la compatibilité des applications dans un déploiement Windows
Vue d'ensemble ACT
Évaluer et atténuer les problèmes de compatibilité avec ACT
Utilisation d'ACT
Dépannage d'ACT
Vue d'ensemble d'Asset Inventory Service

Conseiller de mise à niveau Windows 7

ACT et MAP sont des outils d'entreprise. Si vous avez à gérer un seul petit réseau, le conseiller de mise à niveau Windows 7 est probablement le meilleur choix. Il manque les capacités d'inventaire des deux autres outils d'évaluation de compatibilité. Par conséquent, vous devez installer toutes vos applications sur votre machine de test si vous voulez évaluer leur compatibilité avec Windows 7. Si vous avez des ordinateurs avec du matériel différent, vous n’avez pas d'autre choix que de lancer le conseiller de mise à niveau Windows 7 sur chaque machine.

w7advisor

Télécharger le conseiller de mise à niveau

2. Fournir et déployer Windows 7

Une fois que vous avez planifié votre déploiement, vous êtes prêt à préparer et déployer vos images Windows 7 sur vos ordinateurs. Cette deuxième partie donne un aperçu des méthodes et outils Microsoft pour déployer Windows 7.

Choisir une méthode de déploiement

Avant de choisir son outil de déploiement, Microsoft recommande quelques stratégies ciblées pour le déploiement du système d’exploitation Windows 7. Ces stratégies vont de la configuration manuelle du logiciel Windows 7 sur quelques ordinateurs à l’utilisation d’outils et de technologies d’automatisation pour le déploiement du logiciel sur des milliers d’ordinateurs. Il y a 4 méthodes et je vous recommande de lire chaque méthode :

Utilisation de Windows Deployment Services (WDS)

Cet outil qui s'adresse aux petites et moyennes entreprises est un rôle de Windows Server qui permet le déploiement d'OS. Ses principales limites comparativement à des outils sophistiqués de déploiement sont que vous ne pouvez installer Windows à distance au sein d'un sous-réseau et qu'il manque de fonctionnalités de planification et les capacités de supervision. Il permet toutefois l'approvisionnement dynamique des pilotes, le déploiement sur disque dur virtuel (VHD), le multicast, le fournisseur de PXE pour le serveur de transport, et une fonctionnalité supplémentaire de EFI.

wds

Utilisation de System Center Configuration Manager (ConfigMgr)

Le produit de déploiement phare de Microsoft est ConfigMgr et il est livré avec tout ce qu’il faut pour un déploiement de rêve : l’installation Zero Touch (ZTI) du déploiement de système d’exploitation (OSD) planifié/obligatoire, la possibilité de cibler des ordinateurs spécifiques avec un OSD en fonction des critères que vous avez définis. ConfigMgr vous permet d’opter pour un OSD sur les ordinateurs de votre choix au moment où vous le souhaitez grâce à la fonctionnalité éveil par appel réseau (WOL, Wake on LAN) intégrée.

En plus de l’OSD, ConfigMgr offre bien plus encore : l’inventaire matériel et logiciel, la gestion des correctifs dans Windows Server Update Services (WSUS) et les fonctionnalités de création de rapports détaillés qui vous permettent de suivre chaque étape d’un OSD. ConfigMgr s’adapte à la taille de l’entreprise, quel que soit le nombre de bureaux ou l’emplacement géographique. Vous pouvez également choisir d’intégrer les services de déploiement Windows (WDS) pour leur fonctionnalité de multidiffusion. WDS offre la possibilité d’envoyer une image d’OS simultanément à plusieurs ordinateurs au lieu d’un trafic monodiffusion qui surcharge un peu plus votre serveur. MDT peut aussi être intégré à ConfigMgr pour ajouter d’autres fonctionnalités.

sccm

Utilisation de Microsoft Deployment Toolkit 2010

Si ConfigMgr n’est pas une option pour vous, l’outil qui s’en approche le plus est Microsoft Deployment Toolkit. MDT 2010 réalise des déploiements LTI et propose des modèles intégrés pour l’actualisation, le remplacement, la mise à niveau et des installations complètes. Une de mes fonctionnalités préférées de MDT est la façon dont il compartimente l’ensemble de votre solution de déploiement. Cela facilite la gestion de vos images, de l’ajout ou de la suppression des pilotes au remplacement très simple du système d’exploitation que vous souhaitez déployer.

Avec les séquences de taches, c’est facile de prendre en compte les images épaisses et images fines. Vous pouvez utiliser une image fine en y intégrant vos logiciels d’entreprise (appelée image hybride) puis un logiciel optionnel que vous pouvez installer durant le processus de déploiement. MDT offre également deux fonctionnalités importantes pour les entreprises qui ont de petites succursales et qui ne disposent pas de serveur :

  • des supports multimédias vous permettent de mettre une solution de déploiement complète sur un DVD (ou un ensemble de DVD selon la taille), sur un lecteur Flash USB (UFD) ou sur un disque dur externe
  • vous pouvez créer un déploiement lié, partager et copier la solution de déploiement complète (ou simplement des parties) vers un bureau local afin que ces clients puissent réaliser localement leurs déploiements

vous pouvez également lier WDS à MDT 2010 pour deux fonctionnalités : la capacité de démarrage de PXE (F12) pour commencer un déploiement et une fonctionnalité de multidiffusion pour les images MDT ; l’intégration de MDT et WDS pour le démarrage de PXE requiert que vous stockiez le WinPE (Windows Preinstallation Environment) généré par le MDT dans les images de démarrage de WDS. La derniere chose à préciser c’est que MDT s’appuie sur les outils disponible dans WAIK. C’est le logiciel que je vous recommande si vous n’avez pas besoin de ConfigMgr.

mdt

 

Le kit d’installation automatisée (Windows AIK) pour Windows 7

Je commence tout de suite à dire que vous ne devriez pas utiliser WAIK pour déployer Windows mais plutôt d’utiliser ses outils pour préparer vos images. Je vois beaucoup de personnes qui confondent MDT et WAIK. Pour faire simple, utilisez MDT si vous pensiez que WAIK est ce qu’il vous faut!

Windows AIK comprend des outils que ConfigMgr et MDT 2010 utilisent en arriere plan. Windows AIK inclut ImageX pour créer et appliquer des images, et l’outil de gestion et maintenance des images (DISM) pour monter, démonter et gérer des images (ajouter des pilotes et des packages à une image d’OS ou les supprimer). Les autres outils sont les suivants :

  • OSCDIMG, qui convertit les images WIM en ISO ;
  • l’Assistant Gestion d’installation (WSIM), qui crée des fichiers de réponse sans assistance au format .xml ;
  • l’outil de migration USMT (User State Migration Tool) 4.0 pour vous assister pendant la migration des informations de profil utilisateur, des favoris IE, des documents et des paramètres d’application ;
  • Copype.cmd pour créer un environnement de travail WinPE afin que vous puissiez créer un WinPE personnalisé ;
  • l’outil VAMT (Volume Activation Management Tool) 1.2, qui vous permet de gérer l’activation en volume de manière centralisée.

La plupart des outils dans Windows AIK fonctionnent uniquement par ligne de commande et ceux qui fournissent une interface utilisateur sont plus difficiles à apprendre. Bien qu’il soit possible de réaliser un déploiement complet en utilisant Windows AIK, les outils peuvent être difficiles à apprendre car ils ont chacun une syntaxe unique.

Scénarios Windows AIK
Planifier votre déploiement
Créer votre environnement de déploiement
Préparer et personnaliser votre image Windows
Déployer votre image Windows
Gérer et maintenir votre image système Windows
Création d'une image multilingue
Guide utilisateur de l'Outil de migration utilisateur (USMT)
Migration Windows de base avec USMT
Migration de fichiers pendant une installation distante avec USMT et les services de déploiement Windows
Migration hors connexion avec USMT

Pour résumé, que vous ayez à peine 50 ou 100 000 ordinateurs à déployer, chaque outil peut fournir une solution complète de déploiement avec ses avantages et inconvénients. Ca demande juste un peu de temps et de tests pour bien se faire la main avec ces logiciels.

J’espère que cet article vous aidera à déterminer quel outil convient le mieux pour vous et qu’il constituera un point de départ pour votre recherche d’informations.