handsOnLab-fr

Vous aussi vous aimeriez avoir cet effet d’accomplissement que l’on peut voir sur la photo de cet article? D’avoir le goût de célébrer une victoire tels ces deux jeunes hommes? C’est ce bonheur que vous obtiendrez après avoir participé et terminer un laboratoire pratique: le sentiment d’avoir repoussé ses limites et d’avoir profité au maximum de l’expérience TechDays!

Toujours dans le but d’offrir une expérience des plus enrichissante, nous avons ajouté cette année des laboratoires pratiques animés par des experts. En effet, TechDays étant une conférence technique qui vise les technologies actuelles, nous avons pensé que d’ajouter des laboratoires serait fort intéressant pour les participants.

Vous aurez accès à 9 laboratoires durant les deux jours de la conférence. Au tout début, un instructeur, expert de cette technologie, passera en revue les différentes étapes de ce dernier. Cela vous permettra de voir l’exercice fini et d’y comprendre chaque élément crucial. Par la suite, par vous-même, vous suivrez les différentes étapes d’un manuel en mettant le tout en pratique dans un environnement prêt à cet effet. Pour se faire, veuillez amener votre ordinateur portable. Les instructions pour vous connecter à une machine virtuelle vous seront données sur place. Les configurations minimales requises sont Windows Vista SP1 et Internet Explorer 7 ou plus. Une résolution de 1280 X 800 est préférable pour une expérience agréable. Pour ceux d’entres-vous qui ne possèderait pas d’ordinateur portable ou qui n’ont pas les configurations requises, quelques ordinateurs seront mis à votre disposition. Veuillez notez que nous n’avons pas assez d’ordinateurs pour tous, alors il est très important d’apporter le vôtre si vous en possédez un.

Veuillez noter : les manuels et les instructeurs pour les laboratoires pratiques sont en anglais. Les assistants de laboratoire et les diapositives sont bilingue et il y a des services de traduction simultané dans la salle.

Voici les différents laboratoires:

ARCILL201 - Introduction à la planification de test avec Microsoft Test Manager 2010

Au cours de cet atelier, vous apprendrez à créer et configurer un nouveau plan de test dans Microsoft Test Manager 2010 pour tester la nouvelle version de votre logiciel. Vous découvrirez aussi comment ajouter des suites de test et des cas existants à un plan, en plus de créer de nouvelles exigences pour les ajouter à votre plan de test. Vous apprendrez également à créer un cas pour votre nouvelle exigence.

CLDILL200 - Introduction à Windows Azure

Cet atelier pratique explore les éléments de base d'un service Windows Azure par la création d'une simple application GuestBook pour démontrer les nombreuses fonctionnalités de la plateforme Windows Azure, y compris les rôles Web et Worker, le stockage en blobs, le stockage de tables et les files d'attente.

DATILL301 - Matériel vierge pour intelligence d'affaires

Au terme de cet atelier pratique, vous serez en mesure de configurer l'intégration de SQL Server Reporting Services dans Sharepoint 2010 en activant Reporting Services et en configurant une bibliothèque de rapports. Vous pourrez ensuite configurer SharePoint 2010 pour PowerPivot et tester le client PowerPivot dans Excel 2010. Enfin, vous pourrez configurer PerformancePoint et mettre sur pied un centre d'intelligence d'affaires.

DATILL402 - Matériel vierge pour activités critiques

Cet atelier présente les différentes options de mise en miroir de la base de données SQL Server 2008 R2 et explique comment configurer et maintenir une solution de mise en miroir de base de données. Au terme de cet atelier, vous comprendrez :

  • Les avantages de la mise en miroir de base de données.
  • Comment configurer une mise en miroir de base de données en mode haute performance.
  • Comment configurer une mise en miroir de base de données en mode haute disponibilité.
  • Comment gérer les configurations de mise en miroir de base de données.

DEVILL301 - Conception d'une extension de contrôle LightSwitch

Dans cet atelier pratique, vous serez guidé à travers la création d'une commande LightSwitch personnalisée qui vous sera utile pour afficher une adresse dans une commande BingMap Silverlight. Au cours de ce processus, vous découvrirez la structure de solution requise pour créer des extensions LightSwitch, les différentes interfaces à implanter pour que votre commande personnalisée soit similaire à une commande native ainsi que la façon d'extraire cette extension en tant qu'assistant d'installation VSIX.

MGTILL305 - Premiers pas avec System Center Orchestrator

L'objectif de ce laboratoire consiste à offrir un aperçu de base à l'architecture et à la fonctionnalité d'Orchestrator tout en présentant le processus de création et de fonctionnement des livres d'exécution. Au terme de ce laboratoire, vous serez en mesure de :

  • Comprendre l'architecture de base d'Orchestrator
  • Construire, tester et surveiller de simples livres d'exécution

VIRILL300 - Premiers pas avec System Center Virtual Machine Manager 2012

Au cours de cet atelier, vous explorerez la version bêta de System Center Virtual Machine Manager (SCVMM) 2012. Ce laboratoire est conçu pour vous guider à travers une infrastructure VMM configurée pour vous aider à comprendre les nouveaux concepts, termes, éléments UI et tâches de configuration.


Pour ce faire, vous découvrirez trois éléments clés : nuage et services, Fabric et bibliothèque. L'élément nuage et services est une collection de charges de travail virtuelles offrant des services sur des tranches de l'infrastructure. Fabric est une gamme de ressources matérielles comprenant des hôtes de virtualisation ainsi que des appareils de stockage et de réseau pour l'implantation physique du nuage et des services associés. La bibliothèque regroupe des objets prédéfinis servant de fondements au nuage et aux services associés.

VIRILL301 - iSCSI Software Target 3.3 – Activer le stockage Hyper-V sur Windows Server 2008 R2

Cet atelier vous aidera à constater comment Windows Server 2008 R2 offre une solution de stockage abordable et hautement disponible pouvant répondre aux exigences de toutes les entreprises. Cet atelier comprend les exercices suivants :

  1. Exercice 1 : Gestion de LUN iSCSI. Cet exercice vous apprendra à gérer des LUN iSCSI dans Microsoft iSCSI Software Target. Vous serez en mesure de gérer des LUN iSCSI au moyen de la console Microsoft iSCSI Software Target et de cmdlets Windows PowerShellMC.
  2. Exercice 2 : Utilisation de LUN iSCSI avec des machines virtuelles. Au cours de cet exercice, vous apprendrez à connecter des machines virtuelles à des LUN iSCSI de trois façons différentes. Grâce à Microsoft iSCSI Software Initiator, vous connecterez les LUN iSCSI créés lors de l'exercice précédent.
  3. Exercice 3 : Exécution de machines virtuelles à partir de LUN iSCSI. Au cours de cet exercice, vous apprendrez comment exécuter des machines virtuelles sans disque à même des LUN iSCSI. À l'aide d'un programme d'exécution en réseau, vous vous connecterez à un LUN iSCSI et lancerez le processus d'exécution pour Windows Server 2008 R2 à partir du LUN iSCSI.
  4. Exercice 4 : Déploiement de Microsoft iSCSI Software Target. Au terme de cet exercice, vous serez en mesure d'accroître grandement la disponibilité de Microsoft iSCSI Software Target à l'aide de l'outil Windows Failover Clustering de Windows Server 2008 R2. Vous découvrirez comment accéder à un LUN iSCSI de façon continue sans interrompre de script dans le nœud actif d'un cluster.

WINILL201 - Utiliser SketchFlow pour Windows Phone

Durant cet atelier, vous découvrirez les principes d'une bonne conception UX. Vous apprendrez aussi à construire votre prototype à l'aide d'un modèle SketchFlow pour Windows Phone. En cours de route, vous verrez comment ajouter des échantillons d'information et personnaliser l'apparence et le style de vos données. Vous découvrirez également comment ajouter de l'interactivité au moyen d'objets créés à même Expression Blend ou importés à partir d'autres sources telles qu'Adobe Illustrator.

 

Si jamais vous n’avez pas le temps de participer à un ou plusieurs laboratoires, ne vous en faites pas, ils seront disponibles en lignes. Toutefois, utilisez ce moment privilégié pour mettre vos nouvelles connaissances en pratique, car vous aurez accès à un instructeur et des experts du milieu pour vous aider. Prenez note des laboratoires dans l’horaire et venez faire un tour pour mettre vos connaissances à l’œuvre.