[From the Trenches] - AlphaMosaik MOSS2007 Interview Original French Responses

[From the Trenches] - AlphaMosaik MOSS2007 Interview Original French Responses

  • Comments 2
  • Likes

William Heurdier (Montreal, Quebec)

Here are the original French-language responses provided by William Heurdier of AlphaMosaik on their deployment of MOSS 2007 Beta to production.  The English-language Q&A can be found here.

------------------------------------------

Nous sommes très heureux d’entendre qu’Alphamosaïk a lancé Microsoft Office SharePoint Server 2007 en environnement de production. Pourriez-vous préciser à quelles fins vous utilisez MOSS2007?

Nous utilisons MOSS2007 comme support pour notre nouveau site internet en interaction avec de nombreuses technologies Microsoft. Les requêtes Office SharePoint Server 2007, installé sur Windows 2003 R2 dans un environnement virtualisé avec Virtual Server 2005, sont validées par Internet Security & Acceleration Server 2004 avant de retourner une page dont les données résident sur un serveur SQL Server 2005.


Quelles sont les besoins d’affaires et les défis techniques qui vous ont poussé vers une solution s’appuyant sur SharePoint 2007?

Nous avons, au court des années,  travaillé avec les différentes plateformes SharePoint (STS, SPS 2001, WSS, SPS 2003). Nous avons notamment bâti une forte expérience sur SPS 2003. Début 2006, ayant décidé d’un renouvellement de notre image corporative, passant par le site web, nous avons tout naturellement choisi la plateforme SPS. Les nouvelles fonctionnalités de gestion de contenu web se sont révélées très attirantes. Cependant, le fait que le produit soit en beta (Version 1 a l’époque) pouvait se révéler un problème. Le choix de 2007 a été fortement pousse a l’interne par notre CTO et notre vice président marketing qui ont fini par avoir gain de cause. Nous avons donc adopté la plateforme MOSS 2007 pour répondre a note besoin d’un outil de gestion de contenu web, facilement paramètrisable et dont l’affiliation avec SPS 2003 nous a facilité l’apprentissage. Le défi technique le plus important était de disposer d’une solution permettant une personnalisation aisée au niveau graphique tout en offrant de nombreux outils de gestion et de publication.


Quelles fonctionnalités de SharePoint 2007 ont répondu à vos besoins et comment y ont-elles répondu?

La personnalisation graphique de SPS2003 n’était pas aisée. Elle était possible mais peu intuitive et nécessitait beaucoup d’investissement. Les master pages de MOSS2007 et leur gestion via SharePoint Designer se sont révélées un outil puissant et efficace. (SharePoint Designer en version beta 2 était peu stable et nous a coute quelques soirées et beaucoup de cafés). Les listes de base nous ont offert un outil complet de gestion de l’information. Les multiple lookup ont été un atout indéniable. Il est à noter que les richtextbox, qui nous servent a l’édition du contenu ne possède pas d’option « justifier », ce qui j’espère sera corrigé dans la version finale.

Combien de personnes ont été impliqués dans le projet? Quels ont été les acteurs clefs et quel a été leur rôle?

  • Edgard Vandemeulebroucke (CTO) : Il a poussé la solution et a permis l’adoption de la plateforme. Il  a réalisé les premiers tests d’implantation et a lancé la partie technique du projet.
  • Dany Bolduc (CIO) : Il a encadré le projet et à fait l’interface entre tous les membres du projet.
  • Marc-André Roy (VP Marketing) : C’est le client principal. Il a réalisé la pré-étude fonctionnelle du site et a travaillé à la mise au point du design graphique final. Depuis son lancement, c’est lui qui valide le contenu produit.
  • Pascal Bonheur (Architecte) : Il a conçu l’architecture logicielle du site Web et à encadré sa réalisation.
  • Merlin Martel (Membre de l’équipe SharePoint), William Heurdier (Chef d’équipe SharePoint)  : Ils sont intervenus au travers des différentes phases de la réalisation du site.
  • Jean Philippe Breton (Chef d’équipe Infrastructure) : Il a validé le plan d’infrastructure, mis en place l’infrastructure virtuelle et mis en place les mécaniques de backup et de déploiement SMS.
  • Patrick Paradis (Chef d’équipe Sécurité) : Il a défini le plan de sécurité et a configuré le serveur ISA, tous les composants réseaux pour l’accès depuis le Web et les outils de surveillance de MOM 2005.
     

Quels sont les spécificités de votre solutions dont vous êtes le plus fier et pourquoi?

Nous sommes particulièrement fiers d’avoir pu mettre en place une plateforme stable, orientée vers l’internet et s’appuyant sur la nouvelle suite Office System de Microsoft.
L’utilisation des master pages et la modification du design complet du site est un plus indéniable, surtout en se rappelant que nous avons reçu le design du site sous forme d’images. Le modèle de données, s’appuyant sur une série de listes et de document libraries de SharePoint est simple et complet et permet de démontrer que les nouveaux outils offerts par MOSS2007 sont largement suffisant pour créer une plateforme complètement personnalisable. Marc-André, en charge du site, peut donc mettre à jour le contenu du site sans aide de nos spécialistes. Les workflows de publication ont permis de donner la clef aux chefs de pratiques afin de dynamiser la vie du site web. 

 
Depuis le lancement en production, comment le site a-t’il fonctionné? Avez-vous rencontré des problèmes?

La mise en service du site n’a pas été de tout repos. Les instabilités de la plateforme ont été un irritant majeur. Cependant, depuis sa mise en production, la plateforme est extrêmement stable et réagit bien aux visites nombreuses. La mise à jour aisée du contenu permet à notre département marketing de tenir le site à jour via les soumissions des pratiques d’affaire. Les prochaines versions du site, intégrant l’enregistrement en ligne, impliqueront plus de fonctionnalités et présenteront donc plus de risques.

Parlez nous d’Alphamosaik

AlphaMosaïk est une société conseil œuvrant dans le domaine des services en technologie de l'information (TI). L’entreprise compte déjà plus d’une centaine de références majeures au sein d’entreprises privées et d'organismes gouvernementaux.
AlphaMosaïk se positionne comme « intégrateur de systèmes » offrant un « guichet unique de services » pour l’ensemble des solutions d’entreprise Microsoft. Ayant obtenue la certification Gold de Microsoft, la société offre donc le plus haut niveau d’expertise entourant l’intégration de ces technologies.
 
À cet effet, Alphamosaik demeure l'un des seuls partenaires au Québec à commercialiser exclusivement des solutions Microsoft. Cette spécialisation à comme principal avantage d’offrir à nos clients un bassin unique d’expertises et de compétences Microsoft qui s’appuie sur un partenariat dynamique de concert avec les équipes de Microsoft au niveau local (Montréal), national (Toronto) et International (Redmond, USA).
AlphaMosaik regroupe quatre unités d’affaires:

  • Infrastructure et gestion du poste de travail (Windows Vista, MOM, SQL, SMS, WTS, AD, BDD) 
  • Gestion de projet et des processus d’affaires (Project; BizTalk; Performance Point) 
  • Portail d’équipe et d’entreprise (SharePoint, Infopath, Scorecard, Groove, Performance Point) 
  • Sécurité et télécommunication (AD; Forefront; ISA; MOM).


Dites nous en un peu plus sur vous et sur le projet.

Actuellement chef d’équipe SharePoint pour la société AlphaMosaïk, je suis intervenu en qualité d’expert fonctionnel sur ce projet. J’ai notamment participé à la validation des concepts et la réalisation du site. J’ai également aidé notre architecte, Pascal Bonheur, à définir l’architecture de l’application et l’intégration avec les autres composantes Microsoft.
 

Your comment has been posted.   Close
Thank you, your comment requires moderation so it may take a while to appear.   Close
Leave a Comment
  • William Heurdier (Montreal, Quebec) Before the Windows Vista, 2007 Microsoft Office System, and Exchange

  • Nous sommes très heureux d’entendre qu’Alphamosaïk a lancé Microsoft Office SharePoint Server 2007 en