Le phénomène “Bring Your Own Device” (BYOD) désigne le scénario par lequel les employés apportent leur propre matériel dans les locaux de l’entreprise pour un usage professionnel, en plus de leur utilisation dans un cadre purement privé, avec l’accord et éventuellement le support de l’employeur. C’est l’une des manifestations de la vague de consumérisation de l’informatique qui consacre l’imbrication de deux mondes : le monde du « grand public » et le monde de l’entreprise. Cette nouvelle tendance, liée à l'apparition et l'adoption massive de nouveaux périphériques intelligents par le grand public, pose des défis majeurs principalement en terme de sécurité pour les entreprises et leur impose une remise en cause de leur modèle de protection périmétrique.

Les infrastructures Microsoft sont au cœur de la plupart des entreprises qui utilisent très majoritairement Active Directory comme référentiel pour les utilisateurs (identités) et pour les postes de travail ou périphériques. Le phénomène du BYOD, qui met en jeu de nouveaux types de périphériques ne s'exécutant pas tous sur des systèmes Windows, posent de nouveaux défis dès lors qu'on veut leur autoriser l'accès au système d'information sans avoir la même connaissance, la capacité de gestion et de contrôle dont on dispose pour des terminaux dûment référencés et contrôlés.

Ce blog en français a pour objectif de vous faire partager à la fois l'approche et la vision sur le sujet BYOD en environnement Microsoft et de vous fournir également des éléments techniques vous permettant d'aborder ces nouveaux défis.

Pour commencer par une première annonce, inscrivez-vous vite sur le site des TechDays http://www.microsoft.com/france/mstechdays/default2.aspx et venez assister aux sessions sur le BYOD parmi lesquelles

 Restez connectés!