Power BI : Quoi de neuf depuis la rentrée ?

 

La rentrée a apporté son plein de nouveautés sur Power BI Online. Voyons ça en résumé :

 

Le support des rapports Power BI sur un serveur Reporting Services

Grande nouveauté annoncée lors du PASS Summit, au travers du déploiement d’une machine virtuelle dans Azure il est possible de tester la première version en preview du support de Power BI dans SQL Server Reporting Services.

Cette première version à pour but d’être testée par nos partenaires et clients afin de pouvoir proposer d’ici quelques semaines une expérience 100% locale de visualisation de rapports Power BI comme annoncé dans la roadmap de l’offre BI Microsoft que vous pouvez retrouver ici : https://blogs.technet.microsoft.com/dataplatforminsider/2015/10/29/microsoft-business-intelligence-our-reporting-roadmap/

 

image

 

 

Power BI JavaScript API – permettre au rapport de communiquer avec l’application

Lorsque l’on embarque Power BI dans une application au travers de l’API REST, on intègre un rapport dans une iframe hébergée au sein de l’application. Cette iframe encapsule le rapport Power BI et empêche toute communication entre l’application et le rapport en question. Même si passer par une iframe permet d’embarquer très facilement un rapport, ce manque d’interaction peut être perçu comme une intégration partielle et non complète du reporting dans l’application.

Power BI propose maintenant une API JavaScript qui va nous permettre d’écrire du code qui peut transférer de manière sécurisée des informations au travers des parois de l’iframe de façon à ce que l’application puisse opérer des actions sur le rapport et à l’inverse on va pouvoir effectuer des actions sur l’application en fonction de ce que l’on va sélectionner sur le rapport.  

 

   

Power BI solution template for System Center Configuration Manager

Nous avions introduit les Power BI template solution il y a quelques semaines déja en indiquant que plusieurs template arriveraient dans les prochains mois. Le concept des templates de solution est de proposer un package qui va déployer une architecture complète de récupération et traitement de données et qui va vous restituer tout ça dans un joli rapport Power BI. De cette façon, pas besoin de s’embêter à construire brique par brique une solution sur Azure, le template le fait pour nous en quelques clics. 

Nous avons par exemple sorti il y a quelques jours le template pour System Center Configuration Manager qui permet d’avoir un rapport très graphique sur la santé des serveurs et postes clients, la protection contre les malware, l’état des updates sur le parc, l’inventaire logiciel etc… Et pour permettre cela, le template va en fait déployer un ETL au travers d’Azure qui va venir récupérer les données de la base de données de Configuration Manager et les stocker dans une Azure SQL Database avant de les restituer sur Power BI.

 

clip_image002

 

 

Export de Power BI dans Power Point ( En preview )

Power BI propose une première version de la fonctionnalité d’export vers Power Point. Il y a encore quelques limitations (pas de support des visuels custom, pas d’interactivité etc…) mais c’est un début très prometteur qui permet de créer un fichier Power Point présentant une slide par onglet du rapport, avec des images en haute résolution et des zones de texte Power BI éditables pour permettre d’ajouter des commentaires sur la slide.  

 

image

 

 

Nouveau visuel Liquid Fill Gauge

Ce nouveau visuel permet de représenter une valeur en pourcentage au travers d’une animation qui rempli un cercle avec de l’eau.

 

image

 

 

Un nouveau visuel Infographic Designer

Ce visuel permet de créer des graphiques personnalisés à partir d’images proposées par défaut ou bien d’images personnelles que l’on importe soi-même.

 

image

 

 

Power BI sur iOS supporté par Intune MAM

Si vous êtes utilisateur d'Intune MAM, vous allez pouvoir maintenant déployer directement l’application Power BI sur les téléphone IoS de l’entreprise de façon centralisée et appliquer un certain nombre de politiques d'usage de l'application.

 

clip_image002

 

 

Le support des visuals R dansPower BI Embedded

La fonctionnalité Power BI Embedded qui permet de proposer des visuels Power BI dans une application à destination d’utilisateurs externes ne cesse de proposer de nouvelles capacités dont celle ce mois-ci qui permet d’embarquer des visuels R au sein de l’application.

 

 

 

 

Nouveau connecteur Infer Inc.

Infer Inc. est une solution leader en matière de technologies prédictives qui ont pour objectif d’aider les entreprises à accroitre leur nombre de clients et mieux comprendre les opportunités de revenus inexploitées dans leur pipeline existant.

Pour se connecter à cette source de données, il est nécessaire de contacter le support d’Infer qui activera le rapport et le dashboard en question.

 

 

Nouveau connecteur ServiceNow

ServiceNow fourni des services de gestion des différentes entités de l’entreprise ( IT, RH, services généraux, finance etc…) en mode PaaS.

image

 

Nouveau connecteur WebTuna

WebTuna est un service à la demande de monitoring et gestion d’alertes vis à vis des performances des sites et applications internes et externes utilisées par l’entreprise.

image

 

Nouveau connecteur vers JIRA

JIRA est une solution de tracking de bug, de tracking d’erreur et de management de projets d’équipes.

image

 

Nouveau visuel vers MYOB Advanced

MYOB Advanced est une solution d’ERP en mode cloud qui permet de réaliser des tâches de management financier et d’inventaire.

image

 

Nouveau visuel vers Insightcentr

Insightcentr est une solution SaaS qui aide les entreprises à comprendre la productivité des équipes de production en fournissant une application riche et web de reporting axé sur une dimension temps.

image

 

Et voilà en ce qui concerne les nouveautés côté service. Mais il y en a encore d’autres côté Power BI Destkop !