Tout sur Office 2010 et Office 15 WPC – jour 2… Excel 2010 fait son show !!! - Blog Office 2010 et Office Mac 2011 - Découvrez aussi le Nouvel Office, Office 365 Famille Premium - Site Home - TechNet Blogs

Blog Office 2010 et Office Mac 2011 - Découvrez aussi le Nouvel Office, Office 365 Famille Premium

Téléchargez, Testez gratuitement Office 2010, Office 2011, Office 365, Office 2013

WPC – jour 2… Excel 2010 fait son show !!!

WPC – jour 2… Excel 2010 fait son show !!!

  • Comments 2
  • Likes

Nous sommes le 14 juillet, ici à la Nouvelle-Orléans et la WPC entre dans son 2ème jour. Encore une fois, énormément de d’annonces et de nouveautés et… Office 2010 reste présent en trame de fond…

IMG_5792

Cette journée était plus particulièrement dédiée aux solutions d’infrastructure avec des annonces importantes sur Windows Azure, et l’intervention de Steve Ballmer a été un moment fort. Je vous propose de revenir sur les quelques informations clés qui concernaient Office 2010, et plus particulièrement, l’opportunité expliquée par Bob Muglia de permettre la démocratisation de la Business Intelligence.

IMG_5940

En effet, l’arrivée d’une version 64 bits d’Excel 2010, couplée à SQL Server 2008 va permettre de réaliser de l’analyse de données jusqu’ici réservée à des configurations beaucoup plus musclées. Des projets de BI qui auraient pris des mois et des ressources conséquentes vont maintenant être réalisables en quelques minutes ! Bob a réalisé une démo incroyable qui a déclenché des salves d’applaudissements auprès de nos partenaires…

Commençons par Excel 2010 en version 64 bits : Bob ouvre Excel (jusque là, rien de bien extraordinaire ;-))

IMG_5932

et continue en ouvrant un fichier Excel… (là aussi, rien d’extraordinaire, à priori)

IMG_5933

Cela ressemble à un bon gros tableau, provenant surement d’un extract d’une base de donnée, d’un fichier à plat, remis en forme, comme il arrive souvent aux utilisateurs d’Excel d’en manipuler…

Sauf que…

IMG_5935

le fichier en question fait : 101 Millions de lignes !!!

une des grandes nouveautés de la version d’Office 2010 est que les applications existeront à la fois en 32 bits et en 64 bits. Excel 2003 a une limitation à 65000 lignes, Excel 2007 a repoussé cette limitation à 1 million de lignes. Excel 2010 en 64 bits va pouvoir gérer des fichiers beaucoup plus conséquents.

Bob lance alors un tri dans le fichier…

IMG_5936

Et là, devant l’assistance médusée : le tri est quasiment instantané ! moins d’une seconde pour trier 100 millions de lignes.  Excel 2010 a clairement été optimisé pour traiter ce genre de choses ! Outre le défi technologique, cette démo ouvre des perspectives très intéressantes. Excel est déjà utilisé par des millions d’utilisateurs dans les sociétés comme outil de traitement et d’analyse et nos utilisateurs plébiscitent ce produit, l’utilisent tous les jours, passent des heures et des heures avec lui. Imaginons maintenant que l’on utilise Excel comme frontal pour aller effectuer des analyses de données beaucoup plus complexes. C’est ce que Bob va démontrer juste après, avec un couplage sur une base (d’un ERP Lambda) , récupération des données et création en quelques minutes d’un tableau de bord avec des tableaux croisés dynamiques sur ce fameux fichier de 100 millions de lignes…

IMG_5939

et c’est parti : tout d’abord aller dans l’applicatif et récupérer les données

IMG_5941

Excel va importer les données de la base dans son tableau…(c’est tout simple avec les assistants d’importation intégrés dans Excel :-))

IMG_5942

cela a pris quelques secondes, vu le nombre de champs à récupérer…

IMG_5945

et voilà le travail : un beau petit tableau Excel qui va être prêt à être trituré dans tous les sens, grâce aux tableaux croisés dynamiques :

IMG_5946

étant donné la complexité du document, Bob va choisir d’insérer plusieurs graphes croisés dynamiques à la suite afin de créer son tableau de bord.

IMG_5948

on voit ici les emplacements qui se sont réservés dans la feuille et l’interface de sélection des champs.

IMG_5949

et voilà, les composants du tableau de bord se créent au fur et à mesure. c’est aussi simple que cela. Afin de rendre le tableau de bord interactif, Bob va insérer des “Slicers”… cette nouvelle fonctionnalité d’Excel 2010 permet très simplement (1 clic !) de créer des fenêtres flottantes composées de boutons qui correspondent aux options de tri du tableau croisé dynamique.

IMG_5950

et voici le résultat final… on voit les slicers, ces petits boutons qui permettent de trier les résultats et faire apparaitre les informations de manière très intuitive et très ergonomique.

 IMG_5954

chrono en main : 6 minutes pour créer un tableau de bord qui aurait pris des jours et des jours autrement ;-)

et pour finir, si on veut diffuser ces données de tableau de bord et d’analyse dans l’entreprise, le tout dans un format sympathique pour l’utilisateur final, le couplage avec SharePoint et Silverlight permet de créer des représentations professionnelles époustouflantes, dotées d’animations et d’interfaces en 3D…

voici ce que ça donne :

IMG_5957

Cette démonstration a vraiment déclenché l’enthousiasme…

IMG_5962

Bob a conclu cette démonstration en mettant en exergue que toutes les entreprises ont aujourd’hui des volumes gigantesques de données qui dorment dans les systèmes et qui ne demandent qu’à être analysées pour pouvoir aider à la prise de décision… créer des tableaux de bords professionnels avec les outils que les utilisateurs plébiscitent au quotidien va devenir une réalité avec Office 2010.

MS0017052

Jérôme Loridan

Chef de produit Office

Comments
  • Le simple fait de parcourir cet article me rend entousiaste, je me demande se que cela a du être en directe.

    SLICERS, fonctionnalité à suivre!!!

  • Excellent, mais qu'en sera t-il pour le design VBA qui reste inchangé depuis. Nous voulons des userform en 3D avec des boutons très instructifs des userform modelables facilement (reduire agrandir redimensionner) cela sera un ouf pour nous les programmeur en VBA

    Thank

Your comment has been posted.   Close
Thank you, your comment requires moderation so it may take a while to appear.   Close
Leave a Comment