Tout sur Office 2010 et Office 15 En direct de la WPC : Office 2010 se dévoile au grand jour ! - Blog Office 2010 et Office Mac 2011 - Découvrez aussi le Nouvel Office, Office 365 Famille Premium - Site Home - TechNet Blogs

Blog Office 2010 et Office Mac 2011 - Découvrez aussi le Nouvel Office, Office 365 Famille Premium

Téléchargez, Testez gratuitement Office 2010, Office 2011, Office 365, Office 2013

En direct de la WPC : Office 2010 se dévoile au grand jour !

En direct de la WPC : Office 2010 se dévoile au grand jour !

  • Comments 11
  • Likes

Enormément d’informations en ce début de WPC 2009 ! Nous allons nous concentrer sur celles qui concernent Office 2010. la présentation et les démos ont été absolument renversantes et le public était littéralement électrique :-)

Commençons par un clin d’oeil aux Français et la délégation française, haute en couleurs, comme vous pouvez le voir.

IMG_5576

la session Office a eu lieu après la présentation du nouveau programme partenaires et juste après Windows 7.

Stephen Elop, président de MS Business Division est venu sur scène pour présenter Office 2010 pour la première fois.

IMG_5648

Celui-ci a annoncé à l’audience que la famille Office 2010 serait bientôt lancée (la disponibilité est prévue pour le premier semestre 2010).  Il en a profité pour annoncer la TECHNICAL PREVIEW, version beta que les clients et partenaires de Microsoft vont recevoir en test dès aujourd’hui

IMG_5659

La bonne nouvelle était que tous les participants présents à la WPC recevront la Technical Preview.

IMG_5660

Ce qui n’a pas manqué de provoquer un “Wow !” dans l’assistance… :)

IMG_5661

Stephen a ensuite donné les 3 piliers d’Office 2010 et à lancé le début des présentations en appelant sur scène Takeshi Numoto, CVP Microsoft Office, pour une démo pour le moins sérieuse des nouvelles fonctionnalités.

Les 3 axes stratégiques d’Office 2010 sont très clairs :

1) Office s’étend à de nouveaux horizons : On connaissait tous Office sur le PC, il va maintenant être possible d’utiliser Office sur le WEB (avec de nouveaux produits dans la gamme Office, les Office Web Apps) et sur les smartphones (avec Office Mobile). Office existe donc maintenant sur 3 écrans : PC – Smartphone et Navigateurs Web. Cette extension d’Office à d’autres postes que le PC classique va, nous allons le voir, ouvrir de nouvelles possibilités absolument fantastiques.

IMG_5697

2) Le travail Collaboratif prend une nouvelle dimension : Office 2010 est la première version d’Office qui va véritablement révolutionner la manière dont nous travaillons ensemble dans les entreprises, et cette perspective est littéralement extraordinaire.

3) Il n’y a plus de limites à votre créativité : les applications Office 2010 sont truffées de nouvelles fonctionnalités dont le but est de vous permettre de libérer tout votre potentiel créatif, et nous allons voir dans les démos qui suivent à quel point travailler sous Office 2010 sera un réel plaisir.

Takeshi a pris en main la démo, qu’il a déroulé d’une main de maitre :

IMG_5664

Il a d’abord commencé par Outlook 2010 dont l’amélioration la plus visible est le ruban qui apparait dans l’interface.

IMG_5666

Outlook 2010, couplé à Exchange 2010 permet un certain nombre de nouvelles fonctionnalités, dont une absolument bluffante qui est la reconnaissance vocale (Speech to Text) permettant, dès qu’une personne qui vous laisse un Voice Mail sur votre messagerie de voir le texte de la retranscription dans le message !!!

IMG_5667

Autre nouveauté très intéressante d’Outlook 2010 : La vue par conversation. Plutôt que d’empiler vos mails par date ou par auteur, la vue par conversation permet de restructurer l’ensemble de vos mails de manière beaucoup plus logique.

IMG_5670

On voit alors apparaitre une structure hiérarchique assez simple à comprendre qui reprend l’ensemble des embranchements d’une conversation et permet une navigation facile dans l’historique.

Et c’est là qu’entre en scène une nouvelle fonction géniale d’Outlook 2010 : Le nettoyage de conversations (appelé compresseur de Threads) : Ainsi, au lieu de conserver TOUTES les occurrences / réponses, etc d’une conversation (sachant que dès que quelqu’un répond, l’historique des conversations précédentes est gardé),

IMG_5671

le bouton “Clean up” va nettoyer l’historique des conversation de tout ce qui est redondant, effectuant ainsi une réduction drastique du nombre de mails dans votre boite aux lettres !

Autre nouveauté notoire dans l’interface d’Outlook 2010 : Les Quick Steps, qui sont des boutons paramétrables vous permettant de créer des suites d’actions personnalisables, et activables d’un clic…

IMG_5673

l’envoi d’un mail à une équipe se fait donc d’un clic, Outlook va de lui-même chercher les noms des collaborateurs dans l’active directory et remplit les champs à votre place ! Autre nouveauté d’Outlook 2010 : Les Mail Tips, que l’on pourrait traduire par des conseils qu’Outlook vous donne pro activement, avant que vous ne fassiez une boulette :-)

prenons un exemple :

IMG_5675

Ici, Takeshi a crée un message qui comporte une adresse mail externe (visiblement une erreur), il a aussi inclue une liste de distribution de 266 personnes et l’un des contacts est en congé paternité. Avant les mail tips, le mail serait parti tel quel… avec surement quelques “effets de bord” :-) Ici, Outlook le prévient que ces points sont peut-être problématiques et lui propose de corriger ceux-ci… intelligent, non ?

Suite de la démonstration avec une preview de la nouvelle interface de SharePoint : Toutes les applications Office 2010 auront donc désormais la nouvelle interface à rubans, SharePoint compris, et voici à quoi cela va ressembler.

IMG_5676

Enfin un air de famille avec le client Office ;-) et une interface familière et ergonomique sur l’ensemble de la famille Office. Remarquez ce qui se passe ici : un fichier Excel est sur un SharePoint et nous allons l’ouvrir dans Excel 2010.

IMG_5678

Nouveauté démontrée par Takeshi dans Excel 2010 : Les Sparklines ! (littéralement des courbes de tendance qui apparaissent dans une cellule). Extrêmement simples à mettre en place, elles permettent de faire apparaitre une vue plus dynamique des données afin de mieux estimer visuellement une suite de nombres.

IMG_5679

Et la démo d’Excel 2010 continue avec une nouveauté qui va grandement simplifier les tableaux croisés dynamiques : les Slicers. Ceux-ci vont permettre de faire apparaitre sous forme de boutons l’ensemble des champs du tableau afin de faire changer la visualisation de celui-ci de manière très simple (plutôt que d’aller dans les filtres et potentiellement se perdre dans ceux-ci)… ces Slicers vont grandement simplifier les solutions de BI (Business Intelligence) dans Excel.

IMG_5682

Le bouquet final de la présentation d’Excel 2010 : La possibilité de travailler simultanément sur une document Excel en temps réel depuis, dans cet exemple, 2 navigateurs Web ! C’est ce que va permettre la révolution des Web Apps d’Office : le travail collaboratif en temps réel, et cela, entre client riche ou entre client Web ! Nous reviendrons ultérieurement sur ces fonctionnalités qui sont tellement révolutionnaires qu’il faudra un post dédié sur cela.

Powerpoint où l’explosion du Rich Media !

IMG_5684

Le plus impressionnant visuellement a été gardé pour la fin : Powerpoint 2010. Takeshi a commencé la présentation de Powerpoint par la gestion de la vidéo… il faut savoir que PowerPoint a énormément évolué en version 2010. Celui-ci tire maintenant parti des fonctions d’accélération 3D et des codecs vidéo modernes (H264, MPEG 4, etc…). Il est maintenant possible d’intégrer des vidéo partout dans vos diapositives, les faire démarrer et arrêter précisément, les traiter comme des objets graphiques (et donc y appliquer des effets de reflets, des formes, des traitements colorimétriques, etc….) On meut même maintenant définir une vidéo qui se jouera en boucle en tant que masque de diapositive !

IMG_5685

Comme dans  toutes les applications Office 2010, le travail collaboratif est une fonctionnalité de base des produits… ici, nous sommes dans l’interface Backstage et nous voyons que 2 personnes sont en train de travailler en même temps dans la même présentation Powerpoint ! pour peu que la présence soit gérée dans Communicator, les possibilités deviennent infinies… et c’est ce que Takeshi va montrer :

IMG_5686

L’expérience de travail collaborative est très intuitive et très visuelle dans Office 2010 : Ici, on voit au niveau de la diapositive qu’une autre personne travaille dessus ! sa photo est récupérée automatiquement ! (il faut dire qu’Office 2010 sera très en pointe dans tout ce qui a trait au Social Networking, mais nous y reviendrons ultérieurement).

IMG_5689

Voilà ce que cela donne : 2 personnes travaillent en même temps sur le même document PPT, avec à gauche l’ajout d’un SmartArt qui se répercutera sur la présentation de droite. c’est aussi simple que cela.

IMG_5690

Mais ce n’est pas tout, dernière fonctionnalité totalement incroyable (et forcément gardée pour la fin ;-)) : la diffusion de diaporama en mode broadcast … sur le Web !!!

En quoi est-ce que cela consiste ?  Le présentateur clique sur le bouton “Broadcast Slideshow”. la présentation est chargée sur un site de diffusion qui génère en retour une URL…

IMG_5691

Il suffit de communiquer cette URL à qui vous voulez (ici, la communication se fait par mail, mais elle peut aussi se faire en IM)… et c’est tout !

A partir de là, la magie peut opérer :

IMG_5694

A droite : le diaporama Powerpoint que l’utilisateur 1 va dérouler (avec des transitions et des animations bluffantes). à gauche, les personnes qui ont reçu l’URL peuvent voir le diaporama se dérouler à l’identique (aucune différence par rapport au PC de l’utilisateur 1) dans un navigateur Web… ce navigateur pouvant être IE, Safari ou Firefox… et encore plus fort : ça marche aussi sur un navigateur de Smartphone !!! (ici un smartphone Windows Mobile)…

je vous vois venir : vous allez me dire - “et sur iPhone ?” et bien tenez vous bien, ça devrait marcher aussi ! la preuve, Stephen a sorti le sien !

IMG_5695

Et Word dans tout cela ? C’est Chris Capossela qui s’en est occupé, dans un session qui a eu lieu plus tard dans la journée… et que je vais vous décrire dans un post ultérieurement.

Voilà qui clôt ce premier reportage sur la demo d’Office 2010 en plénière le premier jour de la WPC ! le moins que l’on puisse dire, c’est que cette version d’Office est au moins aussi impressionnante que la version 2007 l’avait été… après la révolution de l’interface, voici venir d’autres révolutions tout aussi intéressantes avec Office 2010 !

 MS0017052

Jérôme Loridan

Chef de Produit Office

- en direct de la WPC 2009 -

Comments
  • Enorme Mr J-Lo !

  • For sparklines that work with older Excel version (Excel 2000, XP, 2003 and 2007) have a look on MicroCharts

    http://www.bonavistasystems.com

    Andreas

  • Bonjour,

    Est ce que je peux avoir une version d'évaluation pour l'Office 2010.

    Merci d'avance.

  • Salut

    Jeuis à Port-au-Prince, c'est formidable. A quand une version d'évaluation pour l'office 2010 ?

  • Bonjour, vous pouvez tenter d'avoir une évaluation sur

    https://microsoft.crgevents.com/Office2010TheMovie/Content/Home.aspx

    Cependant, le délai d'inscription était le 13 juillet. Mais peut-être va t-on étendre le programme?

    Sinon, une version publique sera disponible à la fin de l'année.

Your comment has been posted.   Close
Thank you, your comment requires moderation so it may take a while to appear.   Close
Leave a Comment